USA : Un homme déclaré innocent après près d’un demi-siècle en prison

Bannière Actu Lomé

New-York, 21 décembre 2023 (Lome Actu)- Glynn Simmons, un Afro-Américain âgé de 71 ans, a été libéré de prison en juillet, cinq mois avant son jugement. Il avait passé 48 ans derrière les barreaux pour un meurtre qu’il n’avait pas commis. Ce dénouement incroyable fait de lui la personne ayant passé le plus de temps en détention avant d’être innocentée dans l’histoire des États-Unis, d’après le registre national américain des disculpations.

Lire aussi  D1 Lonato : La FTF sanctionne sévèrement des comportements antisportifs

Sa condamnation pour le meurtre d’un employé d’un magasin de spiritueux en 1975, sur la base du témoignage d’une adolescente, a été annulée par la justice. Lui et un autre homme, Don Roberts, avaient été condamnés à mort à l’origine, avant que leur peine soit commuée en prison à vie. Après son acquittement, Simmons déclare à la presse que c’est un jour qu’ils attendaient depuis très longtemps, se réjouissant que justice soit enfin faite, tandis qu’il envisage désormais une compensation pour ces années derrière les barreaux.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

La condamnation de Simmons, basée sur le témoignage remis en cause d’une adolescente ayant survécu à un cambriolage, a été un cas flagrant d’erreur judiciaire. Les deux hommes condamnés avaient affirmé ne pas se trouver dans l’Oklahoma le jour du meurtre, soulignant ainsi les failles de l’enquête. Aussi, Don Roberts avait été libéré de prison en 2008 après que sa condamnation dans cette affaire a été annulée.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

Simmons, désormais innocenté, exprime la nécessité pour ceux à l’origine de cette injustice de rendre des comptes, tout en cherchant à obtenir réparation après avoir passé près d’un quart de siècle en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis.