Qu’est-ce que le syndrome du riz frit et pourquoi ça tue des gens ? Tout savoir

Lomé, 15 Decembre 2023 (Lomé Actu)- Une maladie surnommée « syndrome du riz frit» sème la panique en ligne ces derniers jours, après le cas d’un jeune de 20 ans décédé. La vidéo fait le tour de la plateforme TikTok.

Le « syndrome du riz frit » fait référence à une intoxication alimentaire causée par une bactérie appelée Bacillus cereus, qui devient un risque lorsque des aliments cuits sont laissés dans une pièce pendant trop longtemps.

Lire aussi  Bénin : l’ancien ministre Alassane Tigri interpellé

L’étudiant de 20 ans est décédé après avoir mangé des spaghettis qu’il avait cuisinés, laissés hors du réfrigérateur, puis réchauffés et mangés 5 jours plus tard.

Bien que la mort soit rare, cette intoxication  peut provoquer des maladies gastro-intestinales si les aliments ne sont pas conservés correctement. Voici ce qu’il faut savoir et comment vous protéger.

Lire aussi  France : désormais, le mariage n’impose plus de relations s£xµelles entre époux

Qu’est-ce que le « syndrome du riz frit » ?

Baccilus cereus est une bactérie courante que l’on trouve partout dans l’environnement. Il commence à poser des problèmes s’il pénètre dans certains aliments cuits et mal conservés.

Les féculents comme le riz et les pâtes sont souvent les coupables. Mais cela peut également affecter d’autres aliments, comme les légumes cuits et les plats de viande.

Lire aussi  France : Tyah retrouvée morte trois semaine après sa disparition ! une enquête ouverte

Certaines bactéries peuvent produire des toxines. Plus les aliments qui doivent être réfrigérés sont conservés longtemps à température ambiante, plus ces toxines sont susceptibles de se développer.

Rejoins notre chaîne WhatsApp