Eau potable : La Commune de l’Avé 1 inaugure six nouveaux forages solaires

Kévé, 16 août 2023 (Lomé Actu) – La Commune de l’Avé 1 a récemment célébré l’inauguration de six nouveaux forages photovoltaïques. Les projets sont financés par l’ONG PRODIDA, dans les villages d’Azikopé, Agobaba, Avévoin, Amouzoukopé, Alikpodji et Tove Ahoundjo. Ces installations valent 6 000 000 FCFA chacune.

Elles mettent fin aux difficultés d’approvisionnement en eau potable auxquelles faisaient face les habitants de ces localités. En effet, grâce à ces nouveaux forages, les populations locales n’auront plus à parcourir de longues distances pour obtenir de l’eau potable. Cette initiative contribuera non seulement à améliorer les conditions de vie et de santé des habitants, mais aussi à prévenir les maladies liées à l’eau.

Lire aussi  Interdiction de TikTok aux États-Unis : la survie de la plateforme se jouera à Madrid

En effet, chaque forage est équipé d’un polytank, de quatre pompes alimentées par des panneaux solaires et d’un dispositif d’aspiration. Avec une profondeur de 50 mètres et une hauteur de 8 mètres, ils offrent un débit de 5 m3 par heure.

Le maire de la commune Avé 1, Alexandre Aziabu, a exprimé sa gratitude envers l’ONG PRODIDA pour cette initiative salvatrice. De son côté, le Directeur général de PRODIDA, Emmanuel Dogbé, a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires techniques et financiers qui ont rendu ce projet possible.

Lire aussi  Le Togo classé parmi les pays les plus paisibles de l’UEMOA en 2025

Cette inauguration des forages solaires marque ainsi une avancée significative dans l’accès à l’eau potable pour les habitants de la Commune de l’Avé 1.