Agriculture : Un plan quinquennal adopté pour la filière Tubercules

Lomé, 19 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Togo a récemment adopté un Plan d’Action d’Investissement de la Filière Plantes à Racines et Tubercules (PRT) pour la période 2024-2028. Ce plan vise à renforcer la filière tubercules, en mobilisant un montant total de 2,34 milliards FCFA sur cinq ans. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel de la Filière Plantes à Racines et Tubercules (CIF PRT), est à l’origine de cette initiative.

Lire aussi  Tennis : Le destin du Togo en Coupe Davis en jeu face à la puissante Égypte

L’objectif général de ce plan est d’accroître la production nationale des PRT de 15 % d’ici à 2028, tout en atteignant un niveau de transformation de 10 %.

Les axes d’action du programme incluent l’amélioration de la productivité et de la qualité des tubercules, la valorisation des produits et l’amélioration des circuits de commercialisation, ainsi que le renforcement de la gouvernance et du mécanisme de financement de la filière.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein

Notons que cette initiative intervient alors que la production de la filière tubercules connaît une augmentation modeste, mais régulière pour répondre à la demande croissante. Pour la campagne agricole 2022-2023, la production totale de tubercules a augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente, atteignant 2,23 millions de tonnes. Cette augmentation est observée tant pour le manioc que pour l’igname, le taro et la patate douce.

Lire aussi  Meurtre de Charlie Kirk : le suspect arrêté

Le plan quinquennal vient donc soutenir cette tendance positive en renforçant la filière, tout en stimulant la production et la transformation des tubercules au Togo.