De Luanda à Paris : Faure Gnassingbé au cœur de la quête de paix dans la région des Grands Lacs

De Luanda à Paris : Faure Gnassingbé au cœur de la quête de paix dans la région des Grands Lacs

Sur la scène diplomatique internationale, la voix du Togo résonne avec force. Le président du Conseil, Faure Gnassingbé, se trouve actuellement à Paris, où il joue un rôle déterminant dans une conférence internationale consacrée à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, une région en proie à de nombreux troubles. Ce sommet de haut niveau est une initiative conjointe de la France et du Togo.

Lire aussi  Hommage à Gnassingbé Eyadéma : le livre « À l'ombre du Baobab » offert aux étudiants et élèves militaires

La conférence, coprésidée par le président Gnassingbé et son homologue français, Emmanuel Macron, réunit des dirigeants du monde entier unis par un objectif unique et urgent : trouver des solutions durables à la grave crise humanitaire qui frappe l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Officiellement, l’objectif est de « mobiliser la communauté internationale pour une réponse efficace et collective à l’urgence humanitaire ». Les discussions porteront sur la situation humanitaire catastrophique, les déplacements massifs de populations et l’impératif de faire respecter le droit international humanitaire, en mettant l’accent sur l’intégration régionale, pierre angulaire d’une stabilité durable.

Lire aussi  Togo : cinq communes s'unissent pour affronter des "problèmes communs"

La présence du président Faure Gnassingbé à Paris est loin d’être une simple formalité. Il participe à la conférence en sa qualité de médiateur désigné par l’Union africaine pour la RDC. À ce titre, il contribue à la recherche de mécanismes novateurs pour renforcer les différentes initiatives de médiation déjà en cours. Cette mission témoigne de l’engagement profond et constant du Togo à influencer la paix et la sécurité en Afrique.

Lire aussi  Horreur dans les cimetières de Lomé : des tombes profanées

En se plaçant au cœur de cette initiative pour la stabilité de la région des Grands Lacs, le président Gnassingbé plaide non seulement pour une Afrique pacifique, mais consolide également la réputation du Togo comme acteur crédible, engagé et efficace sur la scène continentale.

Rejoins notre chaîne WhatsApp