France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

François Bayrou s’apprête à tourner une page politique ce mardi 9 septembre 2025. Selon France Télévisions, le Premier ministre se rendra à l’Élysée à la mi-journée pour remettre officiellement sa démission au président Emmanuel Macron.

Une décision imposée par la Constitution, après l’échec du gouvernement lors du vote de confiance à l’Assemblée nationale. La veille, les députés ont massivement rejeté le discours de politique générale présenté par François Bayrou. Sur 573 votants, seuls 194 ont accordé leur confiance au gouvernement, contre 364 oppositions, scellant ainsi la chute de l’exécutif.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

Dans un communiqué publié lundi soir, l’Élysée a confirmé que le chef de l’État nommera un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours ». En attendant cette annonce, François Bayrou et son équipe ministérielle restent en fonction pour expédier les affaires courantes et, si nécessaire, gérer les dossiers urgents.

Lire aussi  MTV VMAs 2025 : Tyla, lady Gaga, Ariana Grande... découvrez le palmarès complet

Ce départ ouvre une nouvelle phase d’incertitude politique. Emmanuel Macron devra trouver un successeur capable de rassembler une majorité à l’Assemblée et de stabiliser l’action gouvernementale, après cet épisode qui fragilise encore un peu plus l’exécutif.