À 38 ans, Lionel Messi a fait vibrer une dernière fois le public argentin lors d’un match officiel à domicile avant de semer le doute sur son avenir. La star du football a inscrit un doublé lors de la victoire 3-0 de l’Argentine face au Venezuela, à l’Estadio Mas Monumental de Buenos Aires.
Mais au-delà de la performance, c’est surtout son discours chargé d’émotion qui a marqué les esprits. En larmes, ovationné par des supporters en fusion, Messi a laissé entendre qu’il pourrait prendre sa retraite avant la prochaine Coupe du monde.
« Je ne pense pas disputer une autre Coupe du monde », a confié le septuple Ballon d’Or. « À mon âge, la logique voudrait que je n’y participe pas. Mais je prends les choses au jour le jour. Si je me sens bien, j’en profite, sinon je préfère ne pas être là. »
Le champion du monde 2022 a qualifié cette soirée de « très spéciale », un moment dont il rêvait depuis longtemps : célébrer une ultime rencontre compétitive avec ses compatriotes. Entouré de sa famille et porté par une ferveur exceptionnelle, Messi a vécu une soirée de conte de fées.
Son épouse, Antonela Roccuzzo, lui a rendu un vibrant hommage sur Instagram : « Je suis fière de toi, de tout ce que tu as construit avec amour et effort. Quelle chance d’être à tes côtés ! ». En conférence de presse, le sélectionneur Lionel Scaloni n’a pas caché son émotion : « Entraîner Leo a été un privilège. Il mérite que chaque supporter profite de ce moment. Il a gagné le droit de décider quand s’arrêter. »
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Bien que l’Argentine doive affronter l’Équateur la semaine prochaine, Messi a confirmé qu’il n’y participerait pas. La fin d’une ère semble donc plus proche que jamais.
The Argentina fans saying farewell to Lionel Messi, who likely played his last national game in his homeland.👏🐐
— PurelyFootball ℗ (@PurelyFootball) September 5, 2025
🫡🇦🇷 pic.twitter.com/NzNbKZeipI
MESSI IS CRYING 🥹💔
— All About Argentina 🛎🇦🇷 (@AlbicelesteTalk) September 4, 2025
pic.twitter.com/BEaqnFHdW0