
Le gouvernement togolais a officiellement demandé aux groupes d’opposition de reporter une manifestation prévue pour coïncider avec les célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance du pays.
Dans une lettre du 24 avril du ministère de l’Administration territoriale, les autorités ont invoqué des préoccupations sécuritaires et juridiques pour demander le report de la manifestation initialement prévue le 27 avril à Lomé.
Priorité aux préoccupations sécuritaires
La manifestation a été organisée par l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la République (FDR) et le groupe de la société civile Novation Internationale. Elle visait à exprimer son opposition aux récentes modifications constitutionnelles.
Cependant, le cabinet du ministre Hodabalo Awaté a souligné que le lieu proposé, le long du boulevard du Mono qui est un axe routier national majeur près de l’ancien palais des gouverneurs, est légalement interdit aux manifestations en vertu de la loi de 2011 sur les rassemblements publics.
Les autorités ont indiqué que les forces de sécurité seraient pleinement déployées pour les célébrations du jour de l’indépendance, rendant impossible toute supervision adéquate des rassemblements supplémentaires. La lettre révélait également qu’un autre groupe avait déjà reçu l’autorisation d’utiliser le terrain alternatif d’Akassimé pour des activités sportives tout au long du mois d’avril.
La décision du gouvernement a également eu un impact sur un concert indépendantiste distinct, prévu près de l’ancien Hôtel de la Paix, qui a également été annulé. Les autorités ont invité les organisateurs de l’activité à choisir une date et un lieu alternatifs, conformes aux exigences légales.