Un terrible incendie a ravagé un entrepôt de produits chimiques dans le quartier d’Aguiarkomé, près du Grand Marché de Lomé le 14 avril 2025.
Les flammes ont projeté des panaches de fumée toxique dans le ciel et déclenchant une intervention d’urgence de grande envergure. L’incendie, qui s’est déclaré vers 15 h 40 rue Aného, impliquait des produits chimiques acides hautement dangereux, obligeant les autorités à activer les protocoles d’urgence pour éviter une catastrophe.
Les équipes d’urgence ont lutté contre les flammes toxiques
Alors que les flammes engloutissaient le bâtiment, une intervention d’urgence multi-agences a été déclenchée. Pompiers, policiers et gendarmes se sont précipités sur les lieux. Ils ont évacué les riverains tout en luttant contre l’incendie intensifié par les produits chimiques.
Le plan d’urgence ORSEC du gouvernement a été activé, mobilisant l’Agence nationale de protection civile (ANPC) pour la maîtrise des risques, les équipes sanitaires et d’assainissement (ANASAP) pour la surveillance de la qualité de l’air, les autorités locales et les partenaires privés pour la sécurisation de la zone
Miraculeusement, aucune vie n’a été perdue, mais le bâtiment s’est complètement effondré, laissant derrière lui d’énormes dégâts matériels.
Réponse du gouvernement à l’enquête
Le 15 avril, une délégation de haut niveau s’est rendue sur place et a promis une aide urgente aux résidents touchés. Parallèlement, les enquêteurs ont arrêté deux individus liés à l’établissement, cherchant à déterminer si une négligence ou un acte criminel avait déclenché la catastrophe.
Le ministre de la Sécurité Calixte Batossie Madjoulba félicite les intervenants tout en appelant à la vigilance du public. Il a invité « l’ensemble de la population à redoubler de vigilance en prenant des précautions nécessaires pour éviter tout sinistre.»

