Guinée : L’ex-dictateur Moussa Dadis Camara gracié

Le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir en Guinée, a annoncé une grâce présidentielle pour l’ancien dirigeant Moussa Dadis Camara lors d’un discours diffusé à la télévision nationale le 28 mars.

Camara, qui a dirigé le pays de 2008 à 2009, avait été condamné en juillet 2024 pour crimes contre l’humanité en lien avec le massacre survenu le 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry, où plus de 150 personnes avaient été tuées et de nombreuses autres blessées lors d’une répression d’opposants.

Lire aussi  Heal by Hair : 400 coiffeuses formées à Lomé pour promouvoir la santé mentale au Togo

Cette décision de grâce découle d’une proposition du garde des Sceaux, évoquant des raisons de santé pour l’ex-dirigeant, dont l’état n’avait jusqu’alors jamais été mentionné.

Arrêté en 2022 après un long exil, Moussa Dadis Camara avait été incarcéré suite à sa condamnation de 20 ans de prison, faisant face à des accusations graves, y compris d’assassinats et d’actes de torture.

Lire aussi  Sexe oral : une pratique plus risquée qu’on ne le pense ?

Alors que son procès a été salué par plusieurs ONG comme une avancée dans la justice pour les victimes, la récente grâce et le décret établi pour indemniser les parties civiles du massacre suscitent des interrogations sur la volonté réelle des autorités de garantir justice et responsabilité.

Actuellement, les victimes attendent toujours réparation, et la situation reste délicate dans un contexte de réformes politiques en cours.

Lire aussi  Digital Innovation Loop : un référentiel co-créé pour accélérer la digitalisation des TPME au Togo
Rejoins notre chaîne WhatsApp
genie Whatsapp Moov