Tchad / Violences faites aux femmes : Le gouvernement adopte une nouvelle loi

Bannière Actu Lomé

Le gouvernement tchadien a franchi une étape importante en adoptant une nouvelle ordonnance axée sur la prévention et la répression des violences à l’égard des femmes et des filles.

Cette initiative législative a vu le jour trois jours après le lancement d’une pétition en ligne par la Ligue tchadienne des droits de la femme, qui a mis en lumière l’urgence d’actions concrètes contre l’impunité des agresseurs et le manque de réactivité des autorités.

Lire aussi  États-Unis : la Maison-Blanche débarque sur TikTok malgré la menace d’interdiction

L’ordonnance prévoit des sanctions strictes, pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison pour ceux qui commettent des violences, tout en couvrant des aspects tels que le harcèlement sexuel et les violences psychologiques, et en interdisant l’utilisation abusive des images de femmes dans les médias.

Face à une recrudescence des violences, illustrée par l’agression d’une élève par un policier et le meurtre d’une femme par son mari, cette législation met en avant une politique de tolérance zéro.

Lire aussi  Le Togo et le Gabon renforcent leur amitié de longue date

Les autorités tchadiennes s’engagent à sensibiliser la population et à garantir le respect de cette ordonnance afin de protéger les femmes et d’assurer une application rigoureuse de la loi.