Togo : Un ancien ministre décède au Ghana

Alphonse Kokouvi Massémé, l’ancien ministre togolais de l’Intérieur et de l’Administration territoriale, est décédé. La nouvelle de son décès a été confirmée le samedi 18 janvier 2025. C’est la fin d’une vie marquée par le service politique, l’exil et la résilience.

Massémé a servi dans le gouvernement de transition de l’ancien Premier ministre Joseph Kokouvi Koffigoh dans les années 1990. Il vivait au Ghana depuis des années.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2026 : Les Éperviers dames trébuchent au Burkina Faso

De la politique à l’agriculture

Après l’attaque contre le bureau du Premier ministre pendant les turbulentes années 1990, Massémé s’est exilé en Allemagne. Il s’est ensuite installé au Ghana, où il a vécu une vie tranquille en tant qu’agriculteur dans la communauté d’Ahiayiboor, dans le district de Dzodzé. Malgré son passé politique, Massémé a choisi une voie humble, cultivant du manioc et le transformant en gari et en tapioca.

Lire aussi  Meta et TikTok accusés de violer les règles du contenu numérique

Une retraite tranquille

Au cours de ses dernières années, Massémé a dû faire face à des problèmes de santé, notamment une déficience visuelle, qui l’ont conduit à s’éloigner des projecteurs politiques. Bien qu’il soit brièvement retourné au Togo, il a passé la majeure partie de son temps au Ghana, loin des troubles politiques de son pays d’origine.

Lire aussi  Scandale : une femme condamnée pour trafic de Tramadol

Le journaliste Anani Sossou a été parmi les premiers à partager la nouvelle du décès de Massémé. Il a rendu hommage à l’ancien ministre sur sa page Facebook.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz