Guinée : L’ex ministre Kassory Fofana refuse de comparaître, la Crief passe aux choses sérieuses

L’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, détenu depuis près de trois ans, refuse toujours de comparaître devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Poursuivi pour corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, il devait être extrait de la clinique où il est alité pour être présenté au juge le 15 janvier 2025. Cependant, il a déclaré ne pas pouvoir se déplacer, ce qui a conduit la Cour à accélérer la procédure malgré l’absence du prévenu.

Lire aussi  TikTok impose un couvre-feu sur les lives au Nigeria

Une demande de son avocat pour un transfert vers un hôpital parisien a été rejetée, la Cour estimant que cette requête était nulle et non avenue compte tenu du refus de comparaître de M. Fofana.

Face à cette situation, le procureur de la Crief a dénoncé une stratégie de la défense visant à retarder le procès. La Cour a décidé de clore les débats et a programmé les réquisitions et les plaidoiries pour le 20 janvier. L’avocat de Kassory Fofana dénonce un procès inéquitable et une instrumentalisation de la justice.

Lire aussi  Après le putsch manqué au Bénin, un philosophe prédit une vague de coups d’État en Afrique !

Plusieurs autres anciens ministres et hauts fonctionnaires du régime d’Alpha Condé sont également détenus pour des faits similaires de détournement de deniers publics. L’affaire Kassory Fofana continue de susciter des tensions en Guinée.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques