Rwanda : Une ONG révèle des atrocités dans les prisons et interpelle Paul Kagame

Lomé Actu, 15 octobre 2024- Human Rights Watch (HRW) a publié un rapport alarmant sur la torture systématique qui sévit dans plusieurs prisons et centres de détention au Rwanda.

Ce document met en lumière des abus gravissimes des droits de l’homme, notamment dans le centre de détention non officiel de Kwa Gacinya à Kigali. Selon des témoignages recueillis par l’organisation, les détenus y subissent des traitements inhumains, incluant simulacres d’exécution et passages à tabac, dans le but de les forcer à avouer des crimes.

Lire aussi  Instagram hors service : le réseau social victime d’une panne !

Plusieurs anciens détenus décrivent des cellules si exiguës, qu’elles ressemblent à des cercueils, et rapportent que certaines personnes y ont perdu la vie après avoir été torturées. Le rapport évoque également la prison de Nyarugenge, où les prisonniers sont soumis à des pratiques humiliantes, comme des séances de torture avec des privations de sommeil, causées par une lumière incessante et une musique forte.

Lire aussi  Un duel des géants de la Serie A, Der Klassiker et le derby du nord-ouest de l'Angleterre : faites le plein d'adrénaline avec les plus belles affiches de la semaine !

L’incident le plus marquant concerne Innocent Kayumba, ancien directeur de la prison de Rubavu, actuellement emprisonné pour agression et meurtre sur un détenu, mais dont les actes ont clairement révélé une culture systémique de violences dans les établissements pénitentiaires.

Face à ces révélations, HRW exhorte le gouvernement rwandais à mettre un terme à ces abus et à garantir le respect des droits fondamentaux des détenus.

Lire aussi  Octobre rose : les fausses croyances sur le cancer du sein à ne plus jamais croire
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F