Trafic d’armes : Un leader paramilitaire soudanais sanctionné par les Etats-Unis

Lomé Actu, 09 octobre 2024- Les États-Unis ont imposé des sanctions à Algoney Hamdane Daglo, frère de Mohamed Hamdane Daglo, chef des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan, en raison de son implication dans le trafic d’armes destiné à cette milice paramilitaire.

Destinées à soutenir un conflit qui dure depuis plus de 18 mois contre l’armée régulière, les actions d’Algoney, qui contrôlent notamment l’entreprise Tradive General Trading LLC aux Émirats arabes unis, sont perçues comme un frein aux efforts internationaux de paix.

Lire aussi  France : Brigitte Macron visée par une plainte

Le département du Trésor américain a souligné que Daglo continue d’approvisionner les FSR en matériel militaire, contribuant ainsi à l’escalade des violences. Les sanctions incluent le gel de ses avoirs aux États-Unis et interdisent toute transaction avec des citoyens ou entreprises américaines. En outre, Daglo se voit coupé de l’accès au territoire américain.

Lire aussi  Après le putsch manqué au Bénin, un philosophe prédit une vague de coups d’État en Afrique !

Washington affirme que les activités de ce membre de la famille Daglo exacerbent la crise au Soudan en alimentant les récentes offensives et en perpétuant les atrocités contre des civils. Bien que ces actions soient jugées cruciales par le gouvernement américain, certains critiques sont sceptiques quant à leur efficacité, notant que la famille Daglo dispose principalement de ses ressources financières à l’étranger, notamment aux Émirats.

Lire aussi  Insolite : une jeune femme perd son travail pour "excès de ponctualité"
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques