Congo Brazzaville : Le gouvernement annonce un énorme projet pour 2025

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 19 septembre 2024- À partir de janvier 2025, le gouvernement congolais inaugurera les travaux pour la construction de son plus grand barrage hydroélectrique à Sounda, dans le sud du pays, visant à produire entre 600 et 800 mégawatts d’électricité.

Cette annonce a été faite par Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement, qui a précisé qu’un protocole d’accord avait été signé avec la société China Overseas Co Ltd pour le développement du site.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

Ce projet, dont la réalisation est prévue d’ici 2030, est perçu comme une avancée majeure pour améliorer la production électrique, alors qu’actuellement, plus de 2,5 millions d’habitants de Brazzaville et Pointe-Noire souffrent fréquemment de coupures de courant.

La nécessité de cette infrastructure est accentuée par les pertes d’énergie signalées entre Pointe-Noire et Brazzaville, malgré l’existence d’une centrale à gaz de 450 mégawatts à Pointe-Noire. Les autorités attribuent également ces problèmes à la mauvaise gestion de l’opérateur public, Énergie électrique du Congo (E2C).

Lire aussi  CEET : de nouvelles coupures de courant annoncées – Date et quartiers concernés à Lomé

Le coût total de ce projet ambitieux est estimé à 1 300 milliards de FCFA (plus de 8,5 milliards d’euros), et il est à noter que la Chine a déjà réalisé trois barrages au Congo avec une capacité cumulée de 200 mégawatts, insuffisante pour répondre aux besoins énergétiques croissants des principales agglomérations.

Lire aussi  Tragédie : une ex-candidate à Miss Univers meurt dans un terrible accident