Afrique du Sud : Une conférence sur la guerre à Gaza suscite des controverses

Lomé Actu, 18 septembre 2024- En Afrique du Sud, une conférence sur la guerre à Gaza, organisée par le think-tank « New South Institute », suscite des controverses.

Prévue du 18 au 20 septembre, cette rencontre vise à explorer la polarisation des discours autour du conflit au Proche-Orient, en adoptant un format hybride mêlant présentiel et participation en ligne. Les organisateurs estiment qu’il est crucial de nuancer le débat, surtout alors que l’Afrique du Sud se prépare à présider le G20 en 2025.

Lire aussi  Guinness World Records Togo — Chef Célia révèle la date officielle de son défi

Des figures notables, telles que l’ancien président de la Cour pénale internationale et l’ex-Premier ministre palestinien, sont attendues. Cependant, cette initiative est critiquée par plusieurs organisations de la société civile, qui l’accusent de tenter de « normaliser » la situation à Gaza et de ne pas mentionner le terme « génocide ».

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

Face à ces critiques, Ivor Chipkin, l’organisateur de l’événement, a qualifié les réactions de méthodes « stalinistes » dans une lettre adressée aux participants, tout en confirmant le maintien de la conférence. Parallèlement, Pretoria s’apprête à soumettre un mémoire devant la Cour internationale de Justice pour soutenir sa position sur le conflit, avec le soutien d’autres États.

Lire aussi  France : François Bayrou a démissionné

Cette situation met en lumière les tensions croissantes sur la scène politique sud-africaine concernant la question palestinienne.