Variole du singe : La RDC approuve deux vaccins

Lomé Actu, 27 juin 2024- Face à une résurgence de la variole du singe, et plus particulièrement d’une nouvelle souche plus mortelle, la République démocratique du Congo (RDC) a autorisé l’utilisation de deux vaccins pour endiguer sa propagation.

Le pays est confronté à une situation sanitaire préoccupante avec plus de 20 000 cas et un millier de décès enregistrés depuis l’année dernière. La région du Sud-Kivu est particulièrement touchée par cette nouvelle vague, qui s’étend rapidement à d’autres zones comme Goma, le Nord-Kivu et même des camps de déplacés.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme concernant la propagation rapide de cette nouvelle souche tout en soulignant la menace que représente la variole du singe à l’échelle mondiale. Depuis le début de l’année, plus de 3100 cas ont été recensés dans 26 pays, témoignant de l’ampleur de cette crise sanitaire.

Lire aussi  France : François Bayrou a démissionné

La vaccination apparaît comme un outil essentiel pour contrôler l’épidémie, d’autant plus que la transmission du virus, par contact étroit, est facilitée dans un contexte de déplacements de population.