Le Centre de formalités des entreprises (CFE) a publié ses dernières statistiques, révélant que le Togo a enregistré 7 747 nouvelles entreprises entre janvier et juin 2025. Bien que ce chiffre reflète une baisse de 3 % par rapport à la même période en 2024, où 7 964 entreprises avaient été créées, il témoigne néanmoins d’une activité entrepreneuriale soutenue dans le pays.
Répartition trimestrielle et tendances de la propriété
Le premier trimestre 2025 a enregistré une forte création d’entreprises avec 4 262 nouvelles entreprises, suivies de 3 485 au deuxième trimestre. Un examen plus approfondi de la propriété révèle que les Togolais ont dominé le paysage, avec 6 195 créations d’entreprises, contre 1 552 pour les entrepreneurs étrangers. Les femmes ont également joué un rôle important, avec 2 118 créations d’entreprises, soit 27 % du total des inscriptions.
Les réformes gouvernementales soutiennent la dynamique entrepreneuriale
Ce léger recul d’une année sur l’autre ne masque pas la tendance générale au dynamisme économique, soutenu par près d’une décennie de réformes gouvernementales visant à améliorer le climat des affaires. La simplification des procédures et le renforcement des mécanismes de soutien ont facilité la création et l’exploitation d’entreprises au Togo pour les investisseurs locaux et étrangers.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Les autorités restent déterminées à encourager l’entrepreneuriat, en particulier chez les femmes et les jeunes, dans le cadre de leurs efforts pour stimuler une croissance économique inclusive. Le CFE continue de simplifier les procédures afin de maintenir la réputation du Togo comme l’un des environnements les plus propices aux affaires en Afrique de l’Ouest.












