64ème anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait parler son coeur auprès de milliers de détenus

Lomé Actu, 07 Août 2024- La Côte d’Ivoire célèbre son 64ème anniversaire d’indépendance avec un discours à la nation du président Alassane Ouattara.

Une allocution marquée par une mesure de clémence notable, mais aussi par une approche prudente quant à certains dossiers politiques sensibles. Le président a annoncé la grâce présidentielle accordée à près de 2400 détenus condamnés pour des infractions mineures, une initiative qui traduit une volonté d’apaisement et de pardon.

Lire aussi  Brésil : l'ancien président Jair Bolsonaro aux urgences après sa lourde peine de prison

Cependant, ce discours a notablement omis de mentionner une amnistie pour Laurent Gbagbo ou d’autres personnalités politiques impliquées dans la crise post-électorale de 2010-2011. Une situation qui souligne la difficulté de la réconciliation nationale. De plus, le président Ouattara a clairement spécifié que la grâce présidentielle ne s’applique qu’aux « infractions mineures ».

Cela exclu donc les condamnés pour crimes graves ou délits politiques majeurs et témoigne d’une position ferme envers certains opposants politiques.

Lire aussi  Dans ce pays, une IA nommée ministre pour lutter contre la corruption