64 ans d’indépendance du Gabon : Oligui Nguéma promet des réformes économiques ambitieuses

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 17 août 2024- Le Gabon célèbre en ce jour le 64ᵉ anniversaire de son indépendance, marqué par le premier discours de Brice Clotaire Oligui Nguéma en tant que président de la Transition.

Habillé d’un costume militaire rouge, Oligui Nguéma a rendu hommage aux anciens dirigeants Léon Mba et Omar Bongo, mais a soigneusement évité de mentionner son prédécesseur Ali Bongo, qu’il a renversé lors du coup d’État du 30 août 2023.

Lire aussi  TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

Il a présenté ce coup d’État comme un tournant libérateur pour le pays, affirmant que la souveraineté du Gabon est en pleine reconstruction sur la scène internationale. Le président a également annoncé la tenue prochaine d’un référendum, invitant les Gabonais à y participer massivement.

Dans son discours, Oligui Nguéma a mis en avant les progrès réalisés sous la Transition, notamment la reprise en main de la souveraineté économique du Gabon. Il a souligné que l’État est désormais le deuxième producteur national dans le secteur pétrolier et a promis que d’autres secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie, les mines, et le tourisme connaîtront des transformations similaires.

Lire aussi  Chèques, villas, voitures de luxe... : les clauses du contrat prénuptial de Georgina et Cristiano Ronaldo dévoilées

Oligui Nguéma présidera en ce jour son premier défilé militaire d’indépendance, avec la présence annoncée de plusieurs chefs d’État étrangers, bien que leurs noms n’aient pas été confirmés.