La sixième édition du « Mois du Consommer Local » au Togo est officiellement ouverte. La campagne a débuté le 1er octobre et a été officiellement lancée par le gouvernement lors d’une cérémonie à Lomé le jeudi 9 octobre. Cette initiative annuelle est un élément clé de l’effort national visant à stimuler le développement socio-économique du Togo par la promotion des biens et services labellisés « Made in Togo ».
La campagne de cette année se déroule sous le thème : « Compétences et innovations au service de la compétitivité des produits locaux ». L’objectif principal est d’impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation.
L’accent est mis sur la création d’une dynamique unifiée où le savoir-faire et l’ingéniosité togolaise renforcent directement l’attrait et la qualité de l’offre locale sur le marché.
Cette initiative vise à mettre en valeur et à valoriser le vaste potentiel productif de l’économie togolaise. Comme l’a expliqué Mensah Koffi Vinyo, directeur de cabinet du ministère du Commerce, ce mois mettra en lumière un large éventail de secteurs, notamment l’agroalimentaire, la création artistique, l’artisanat, le textile, les cosmétiques et les services innovants, offrant ainsi une plateforme complète aux talents et aux entreprises locales.
« Il s’agit pour nous de valoriser davantage nos potentiels productifs agroalimentaires, artistiques, artisanaux, textiles, cosmétiques ainsi que ceux relevant des services d’innovation », a-t-il expliqué.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Le « Mois du Consommer Local » a été institué en 2019 par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le représentant résident de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a souligné l’importance de cet événement annuel comme cadre de réflexion et d’action.
Il s’agit d’une stratégie régionale clé visant à encourager la transformation des matières premières et à améliorer la balance commerciale des États membres en réduisant systématiquement le volume des importations grâce à une augmentation de la consommation et de la production locales.