30ème anniversaire du génocide au Rwanda : Les chefs d’Etat attendus à Kigali sans Faure Gnassingbé

Pour la 30ème commémoration du génocide en Rwanda, les dirigeants du monde entier arrivent en nombre pour célébrer aux côtés du président Paul Kagamé.

Le continent africain est largement représenté puisqu’au moins sept chefs d’État et de gouvernement sont déjà arrivés. Parmi eux, le Congolais Denis Sassou-Nguesso et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, ainsi que des représentants des institutions régionales, le chef d’État mauritanien Mohamed ould Ghazouani pour l’Union africaine et le Sud-Soudanais Salvaa Kiir pour la Communauté d’Afrique de l’Est.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra est déjà arrivé à Kigali pour participer à la 30ème commémoration du génocide contre les Tutsi.


Aucune délégation n’est en revanche attendue du côté de Kinshasa, en raison du contexte très tendu avec Kigali lié à la crise dans l’est de la RDC.

De même du coté du Togo, le président Faure Gnassingbé ne fera pas le déplacement .

En dehors du continent, l’ancien président américain Bill Clinton, en fonction en 1994, sera à la tête de la délégation des États-Unis.

Son administration avait pendant longtemps refusé d’employer le terme de « génocide ». En visite à Kigali, quatre ans après les faits en 1998, il avait exprimé ses regrets sur l’aveuglement de la communauté internationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !