3000 logements sociaux au Togo : Shelter Afrique confirme son engagement
Lomé, 19 octobre 2023 (Lomé Actu) – Shelter Afrique réitère son engagement envers le Togo en finançant la construction de 3000 logements sociaux, deux ans après la signature du premier protocole d’accord.
Le directeur général de cette institution panafricaine, qui se consacre exclusivement à la promotion du logement et de l’immobilier en Afrique, a confirmé cet engagement au ministre d’État en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Kodjo Adedze, en début octobre.
Cette annonce a eu lieu lors d’une réunion à Alger, en marge de l’Assemblée générale de la société, qui s’est déroulée du 3 au 6 octobre dernier. Les discussions, auxquelles la délégation togolaise a activement participé, ont conduit ainsi à l’adoption de nouveaux textes officialisant la transformation de Shelter Afrique en une banque de développement, axée principalement sur le financement de la construction de logements dans les pays membres.
Engagement maintenu pour répondre aux besoins de logement
En effet, au Togo, ce projet de construction s’inscrit dans un programme global. Ce dernier vise à ériger un total de 20 000 logements sociaux abordables. La vision est conforme à l’agenda du gouvernement en faveur de la création de conditions de vie décentes.
Déjà en octobre 2021, une équipe technique de Shelter avait effectué une mission à Lomé pour finaliser les détails de l’accord conclu en début d’année entre le gouvernement togolais et l’entité basée à Nairobi. Cette mission a été reçue par le Président de la République. Ce déplacement a ainsi réaffirmé l’engagement de Shelter Afrique à soutenir le Togo dans la réalisation de ces objectifs.
En Effet, le droit au logement pour tous et l’amélioration du cadre de vie sont des priorités majeures du gouvernement togolais. En plus des initiatives de modernisation en cours dans les grandes villes à travers le PIDU ou le PEAT, ainsi que des projets immobiliers public-privé déjà entamés (Mokpokpo, Renaissance, Well City), le gouvernement prévoit donc l’acquisition de 139 hectares de terrain pour la construction de logements sociaux.