Le 4 juin 2025, le tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de 13 individus liés au groupe identitaire Les Natifs, qui avaient exprimé leur hostilité envers la chanteuse malienne Aya Nakamura à la suite de son annonce de participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024.
Les accusés, âgés de 20 à 31 ans, sont poursuivis pour incitation publique à la haine et à la violence, sous prétexte d’origine, d’ethnie ou de religion. Leur action fait suite à un incident survenu en mars 2024, où une banderole raciste a été déployée à Paris, insistant sur le fait que « ici c’est Paris, pas le marché de Bamako », en référence à la ville natale de l’artiste.
Après la diffusion de cette banderole, le parquet de Paris a ouvert une enquête, suite à des signalements émis par des organisations telles que la Licra et SOS-Racisme, qui ont dénoncé les publications à caractère raciste visant Aya Nakamura.
Le 20 mars 2024, l’artiste a également déposé plainte pour ces actes haineux. Ce procès soulève de nombreuses questions sur le racisme et la discrimination dans le paysage artistique, à un moment où la scène musicale française devient de plus en plus diverse et inclusive.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !