Zimbabwe : Plus de 20 ans après la crise agraire de Mugabe, le gouvernement répare les dommages
Lomé Actu, 08 octobres 2024- Le gouvernement zimbabwéen a annoncé qu’il versera une compensation financière à des agriculteurs spoliés lors des saisies de terres orchestrées par le régime de Robert Mugabe il y a plus de vingt ans.
Cette réforme agraire, initialement conçue pour remédier aux inégalités héritées de la colonisation, a en réalité conduit le pays à une crise économique majeure, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Le montant prévu pour cette indemnisation s’élève à plus de 18 millions d’euros et concerne principalement des fermiers blancs d’origine belge et allemande, ainsi que 400 agriculteurs noirs zimbabwéens.
Cette initiative vise à relancer le secteur agricole du pays tout en tentant de rétablir des relations avec les nations occidentales. Cependant, il est important de noter que cette compensation n’inclut pas les 4 000 agriculteurs blancs zimbabwéens expropriés, pour lesquels un programme d’indemnisation de 3 milliards d’euros avait été annoncé en 2020 mais reste en attente en raison de problèmes de financement.
Le Zimbabwe fait face à une dette colossale de près de 11 milliards d’euros et est exclu du système financier mondial depuis deux décennies, ce qui complique davantage la situation économique du pays.