Zimbabwe : L’opposition refuse de participer aux élections

Harare, 26 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le leader de l’opposition au Zimbabwe, Nelson Chamisa, a annoncé que son parti ne prendrait pas part à ce qu’il qualifie d’élections partielles « criminelles ». Ces élections visent à pourvoir 15 sièges de députés qui ont été rappelés de manière controversée du parlement.

Les sièges sont devenus vacants après qu’un homme s’étant autoproclamé secrétaire général par intérim du parti Citizens Coalition for Change (CCC) a affirmé que les députés n’étaient plus membres du Parlement. Par conséquent, des élections partielles ont été programmées pour le 9 décembre, après que le président du parlement a déclaré les sièges vacants en début de mois.

Lire aussi  Un infirmier condamné à perpétuité pour avoir tué 10 patients afin de réduire sa charge de travail

M. Chamisa a rejeté le rappel des législateurs, déclarant que Sengezo Tshabangu, le secrétaire général autoproclamé du parti, était un « imposteur ».

Lors d’une interview mercredi, M. Chamisa a affirmé que son parti ne « perdrait pas de temps » à participer à des élections partielles qu’il considère comme « inconstitutionnelles ». Il a ajouté : « Nous ne participons pas à un acte criminel. »

Lire aussi  Togo-Allemagne : des discussions de haut niveau pour optimiser les projets de santé

Une affaire contestant la révocation des députés sera examinée le 2 novembre.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo