Zimbabwe : 40 membres de l’opposition jetés en prison à une semaine des élections

Harare, 16 aout 2023 (Lomé Actu) – La police zimbabwéenne a annoncé l’arrestation de 40 membres du principal parti d’opposition. Ces arrestations font suite à des incidents de blocage de la circulation lors d’un événement de campagne à Harare, à seulement une semaine des élections nationales.

Le Zimbabwe s’apprête à voter le 23 août pour choisir son président et ses législateurs. Cependant, la période précédant les élections est tendue, marquée par des répressions et des inquiétudes quant aux fraudes électorales.

Lire aussi  Togo : Le ministère du tourisme et de la culture se lance dans une digitalisation à grande échelle

Le parti d’opposition, la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), menait sa campagne dans la banlieue sud-ouest de la capitale mardi. Les partisans du parti ont été bloqués par la police, selon Fadzayi Mahere, porte-parole de la CCC.

La police a confirmé l’arrestation de 40 militants de la CCC, alléguant que le parti avait informé les autorités de son rassemblement, mais avait changé de lieu au dernier moment.

La police affirme que le groupe a bloqué la circulation en organisant une « procession de rallye automobile » et en scandant des slogans du parti.

Lire aussi  CAN 2025 : Davido en tête d'affiche du concert d’ouverture

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des partisans de la CCC portant ses couleurs emblématiques, certains entassés à l’arrière d’un petit camion, perturbant la circulation à un carrefour.

L’opposition dénonce depuis longtemps le ciblage des autorités durant la période pré-électorale. Des membres ont été arrêtés et de nombreux événements de la CCC ont été bloqués.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Patrice Talon raconte son échange avec Pascal Tigri

Un rapport de Human Rights Watch révèle un « processus électoral gravement défectueux », avec un comportement partial de la police et l’utilisation de l’intimidation contre l’opposition.

Emmerson Mnangagwa, à la tête du Zimbabwe depuis brigue un nouveau mandat en tant que président du parti au pouvoir, la ZANU-PF. Son adversaire principal, Nelson Chamisa, dirigeant de la CCC, est un avocat et pasteur de 45 ans. La lutte pour la présidence s’intensifie à l’approche des élections.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N