« Zelensky peut arrêter la guerre avec la Russie », Donald Trump

"Zelensky peut arrêter la guerre avec la Russie", Donald Trump
Bannière Actu Lomé

À la veille de sa rencontre à Washington avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump a une nouvelle fois surpris par ses déclarations. Dans un message publié le 18 août sur son réseau Truth Social, le président américain a affirmé que l’Ukraine pouvait mettre fin au conflit avec la Russie « presque immédiatement », à condition d’accepter certaines concessions.

Selon lui, la Crimée est définitivement perdue – un territoire cédé « par Obama il y a 12 ans sans qu’un coup de feu ne soit tiré » et l’adhésion de Kiev à l’OTAN est hors de question. « Certaines choses ne changent jamais », a-t-il insisté, envoyant un signal fort à ses interlocuteurs avant même sa rencontre avec le président ukrainien.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

Des garanties de sécurité hors OTAN ?

Si l’Ukraine ne doit pas intégrer l’OTAN, Washington et Moscou discuteraient déjà d’un système alternatif de garanties de sécurité. Selon Matthew Whitaker, ambassadeur des États-Unis auprès de l’Alliance, celles-ci prendraient la forme d’une coalition de volontaires regroupant des pays comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui joueraient un rôle de protecteur principal.

Steve Witkoff, représentant spécial de Trump, a même laissé entendre qu’un accord préliminaire avait déjà été trouvé avec la Russie, et qu’il ne restait plus qu’à Kiev de l’accepter.

Lire aussi  Drame aux Etats Unis : un homme abattu en plein direct Facebook à Chicago

Une rencontre sous tension avec Zelensky

Malgré la présence de plusieurs dirigeants européens à Washington, Trump et Zelensky se sont retrouvés en tête-à-tête pour discuter du futur du conflit. Cette rencontre intervient dans un climat tendu, alors que les précédentes visites du président ukrainien aux États-Unis avaient donné lieu à des critiques publiques de la part de Trump et de son vice-président JD Vance, reprochant à Kiev son « ingratitude ».

Le président américain a par ailleurs défendu son récent sommet en Alaska avec Vladimir Poutine, présenté par certains médias comme une victoire pour le Kremlin. « Grand progrès sur la Russie, restez à l’écoute », a-t-il écrit, sans plus de détails.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé

Moscou et Washington proches d’un accord ?

La rencontre d’Alaska du 15 août a marqué la première entrevue en face à face entre Trump et Poutine depuis 2019. Pendant près de trois heures, les deux présidents ont discuté en présence de leurs conseillers respectifs.

À l’issue des échanges, Poutine a averti que toute provocation de Kiev ou de l’Europe pourrait compromettre les avancées, mais a confirmé que la voie vers un accord était envisageable. Trump, de son côté, a affirmé que Moscou et Washington étaient « très proches d’un règlement », invitant l’Ukraine à « saisir l’opportunité ».