Zambie : La police met fin à un important réseau de cybercriminalité chinois

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 07 juin 2024- Les autorités zambiennes ont récemment démantelé un important réseau de cybercriminalité dirigé par des ressortissants chinois, après des mois d’enquête.

Au total, 77 personnes ont été arrêtées au cours des deux derniers mois pour leur implication présumée dans des fraudes sophistiquées qui visaient des victimes en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

L’opération a été menée par la Commission zambienne de lutte contre la drogue (DEC) et a conduit à des perquisitions dans une entreprise chinoise, Golden Top Support Services, basée à Lusaka, la capitale du pays.

Parmi les individus appréhendés, 22 ressortissants chinois ont plaidé coupable devant un tribunal, reconnaissant leur participation aux activités frauduleuses incluant des fausses déclarations informatiques, de l’usurpation d’identité et l’exploitation illégale de réseaux.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

En plus des arrestations, les autorités ont saisi divers éléments tels que plus de 13 000 cartes SIM, des armes à feu et des véhicules utilisés dans ces opérations illicites.