Yoto 3 : Que fait le maire Kokou Narcisse Degbe au Maroc ?

Bannière Actu Lomé

Depuis vendredi dernier, Kokou Narcisse Degbe, maire de la commune de Yoto 3, séjourne au Maroc. Il participe à un séminaire de partage et de formation axé sur le tourisme solidaire et l’écotourisme.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de participation entre le conseil provincial de Ouarzazate, la mairie de Kloto 1 et le fonds Africain d’Appui à la coopération décentralisée internationale. Le but est de renforcer le développement durable de l’espace intercommunal de Kloto sur une période de deux ans.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Le maire de Yoto 3 a rejoint seize autres communes. Ils vont échanger et explorer des opportunités de coopération sud-sud. Son objectif principal est de tisser des liens avec les communes des dix-sept provinces participantes. Le souhait de Kokou Narcisse Degbe est d’établir des accords de partenariat ou de jumelage bénéfiques pour sa commune.

Lire aussi  Le Togo s'apprête à rembourser 12,1 milliards de francs CFA

Le projet de promotion de l’écotourisme solidaire et durable dans l’espace intercommunal de Kloto met l’accent sur la gouvernance sociale, inclusive et résiliente. Des experts marocains en tourisme écologique et solidaire travaillent en collaboration avec les parties prenantes. Ils identifient des projets pilotes adaptés aux spécificités locales de la commune. L’objectif ultime est de dynamiser le tourisme local tout en préservant l’identité culturelle et environnementale de la région.

Lire aussi  Etats Unis : Donald Trump informé de sa mention dans l’affaire Epstein

Le séminaire a débuté le 27 mai et se poursuit jusqu’au 1er juin. Ce forum offre aux participants une plateforme unique pour partager leurs expériences et établir des contacts fructueux. Le maire de Yoto 3 voit cette occasion comme un moyen de propulser le développement de sa commune en s’appuyant sur des partenariats gagnant-gagnant.