La première édition du Salon International de l’Entrepreneuriat Féminin (SIEF 2025) a connu son apothéose le samedi 9 août à la salle Unipod de l’Université de Lomé. Dans une ambiance vibrante, la guinéenne Fatoumata Condé repars avec le sacré grand prix de Yas 5millions de FCFA.
Un rendez-vous panafricain pour l’autonomisation des femmes organisé par la Fondation Citoyens d’Afrique (FCA) et KD Group, avec Yas Togo comme sponsor officiel. Le SIEF s’impose comme une plateforme majeure de valorisation du leadership féminin.
L’objectif de l’initiative, est de renforcer les capacités des entrepreneures, accélérer leur inclusion financière et favoriser leur autonomie économique sur tout le continent. Durant trois jours, plus de 500 entrepreneures, 50 intervenants et des délégations venues de plusieurs pays africains ont pris part à des concours de pitch, ateliers pratiques, colloques scientifiques et séances de réseautage avec investisseurs et mentors.
Les activités phares comprenaient notamment le JIFA TALK (Journée Internationale de la Femme Africaine) et un espace santé & bien-être.
Grand prix YAS de l’entrepreneuriat féminin : Fatoumata Condé de la Guinée, remporte les 5 millions
Entre prestations artistiques et ovations, la Guinéenne Fatoumata Condé a été sacrée lauréate du prestigieux Grand Prix Africain Yas de l’Entrepreneuriat Féminin. Elle repart avec un chèque de 5 millions de francs CFA, du matériel technologique de chez Tecno, des lots de gaz, et bien d’autres prix pour soutenir son projet.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !

Le projet de Fatoumata Condé, salué pour son originalité et son fort impact social, a séduit le jury et symbolise l’esprit du SIEF : innovation, détermination et solidarité féminine. En ouverture de la soirée, l’entrepreneure sénégalaise Nanou Fall a marqué les esprits : « La force de la femme, c’est le pouvoir de sa vulnérabilité. La force de la femme, c’est d’assumer ses émotions. Le discours d’égalité ne devrait pas nous empêcher de reconnaître notre fragilité en tant que femme.».
La résidente de la FCA et du comité d’organisation Dr. Kayi Dogbe, fière de cette belle apothéose a exprimé sa joie et sa reconnaissance envers toutes mes femmes d’impact et les partenaires ce cette première édition. « Ce soir, nous célébrons le prix féminin le plus prestigieux dans le domaine de l’entrepreneuriat en Afrique francophone. La gagnante repart avec une récompense de 5 millions de francs CFA, gracieusement offerts par Yas Togo. C’est énorme. » a t-elle affirmé.

Pour sa part, Dela Djaou, n’a pas hésité à expliquer le bien fondé de cette grande détermination pour l’entrepreneuriat féminin de YAS Togo. Le responsable relations presse et médias chez Yas Togo déclare : « On n’attendra pas toujours le 8 mars pour célébrer les femmes. Yas s’est allié à un événement qui révolutionne l’entrepreneuriat féminin africain. ».
L’entreprise entend poursuivre son soutien via des actions concrètes permettant aux femmes de structurer, développer et pérenniser leurs projets.
SIEF 2025 un rendez-vous internationale de femmes d’impact
Au-delà des récompenses, le SIEF 2025 affiche un bilan impressionnant : 20 000 femmes touchées via le digital, 500 entrepreneures formées, 10 startups primées et 100 artistes et artisanes accompagnées sur la gestion de carrière. Une coopérative rurale de la région des Savanes bénéficiera même d’un appui technique et financier sur mesure.

Avec ce succès, le SIEF confirme son rôle de catalyseur du leadership féminin et de l’innovation en Afrique francophone. Pour Fatoumata Condé, cette victoire n’est qu’un point de départ vers une aventure entrepreneuriale prometteuse.
Les différents partenaires de cette première édition dont Asky, Tecno, Nabou fall Akadémy, impact Hub, et autres ont également rendu leurs présences remarquables à travers des remises de trophées et des prix de un million pour les femmes honorifiques de chaque catégories.