YAS FIMO 228 : Un défilé international contre le cancer sous le ciel togolais

Le jardin de l’hôtel Onomo de Lomé a accueilli la créativité africaine lors de la 12ème édition du Festival international de la mode Yas FIMO 228. Elle s’est tenue ce samedi 5 avril. Sous le thème évocateur « La mode pour un monde sans cancer », l’événement a réussi à marier avec brio l’élégance vestimentaire et l’engagement humanitaire.

Un défilé international sous le ciel togolais

Plus de 30 mannequins ont foulé le podium. Ils ont présenté les créations d’une vingtaine de designers venus du Canada, d’Haïti, du Gabon, du Cameroun, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de France et de divers pays africains. La diversité des styles et des inspirations ont permis au public de voyager à travers les cultures et les tendances contemporaines de la mode africaine et de sa diaspora.

L’événement a bénéficié d’une présence officielle de marque avec Mme Victoire Tomegah-Dogbé, Premier ministre du Togo, et Mme Rose Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale. C’est bien la preuve de l’importance accordée par les autorités togolaises à la promotion de l’industrie créative.

La mode comme vecteur de sensibilisation avec Yas FIMO 228

Au-delà des paillettes et du glamour habituels des défilés de mode, cette édition s’est distinguée par sa dimension sociale. « Chez Yas, nous croyons que chaque action, aussi petite soit-elle, peut avoir un impact durable », a déclaré Pierre-Antoine Legagneur, Directeur Général de Yas Togo, sponsor officiel de l’événement. « Ce soir, Yas FIMO 228 prouve que la mode est bien plus qu’un art : elle est un engagement collectif pour des causes qui transcendent les frontières. »

À travers cet événement, Yas Togo a cherché à sensibiliser le public sur l’importance de la lutte contre le cancer et à encourager le dialogue autour de la santé dans les communautés africaines, où les tabous entourant cette maladie persistent souvent.

Un rayonnement international

Après ce succès à Lomé, le festival poursuivra son itinérance avec une étape parisienne prévue le 27 septembre 2025. Ce sera la troisième édition organisée dans la capitale française.

Yas Togo a tenu à remercier l’ensemble des créateurs, mannequins, artistes et partenaires qui ont contribué à faire de cette 12ème édition « une aventure exceptionnelle ».

Dans un contexte où l’industrie de la mode africaine gagne progressivement en reconnaissance mondiale, le Yas FIMO 228 s’impose comme un rendez-vous incontournable.

Suivez notre chaîne WhatsApp

Quitter la version mobile