Xi Jinping : Le président chinois envoie un message fort à Vladimir Poutine

Bannière Actu Lomé

Vladimir Poutine a remporté une victoire écrasante dimanche 17 mars à l’issue de l’élection présidentielle en Russie malgré les manifestations symboliques de quelques milliers d’opposants à midi devant les bureaux de vote. Le président chinois Xi Jinping a envoyé un message de félicitation à Vladimir Poutine pour sa victoire.

La victoire de Vladimir Poutine aux élections en Russie était sur les écrans de la télévision centrale, mais aussi très commentée sur les smartphones ce lundi 18 mars en Chine. À l’image de l’ancien éditorialiste du quotidien Global Times qui « salue et soutien cette réélection » sur son compte X. « Personnellement, écrit Hu Xijin, j’apprécie la ferme résistance de la Russie contre l’oppression américaine et occidentale et je soutiens fermement le maintien des relations stratégiques Chine-Russie ».

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Ève Gilles représentera la France en Thaïlande

Pour Poutine, Taïwan fait partie de la Chine

Autre point qui revient dans les commentaires et les médias chinois ce lundi, le fait que Moscou et Pékin soient main dans la main concernant Taïwan. Les mots du maître du Kremlin dans son discours de victoire reviennent en boucle : « il ne fait aucun doute, a répété une nouvelle fois Poutine que Taïwan est une partie inaliénable de la Chine ».

Lire aussi  80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : Kim Jong-un et Vladimir Poutine attendus en Chine

Dans cette marée d’émoticônes « fleurs » adressés au président russe, quelques smileys « mort de rire » sur un « personnage à coup sûr très populaire » et qui, à un tel niveau de popularité, écrivent les internautes, « n’a plus besoin de voix pour être élu ».