William Ruto : Le président kenyan gâté par Joe Biden à la Maison Blanche

Bannière Actu Lomé

La Maison Blanche a déroulé le tapis rouge jeudi soir pour un dîner d’État prestigieux célébrant la visite officielle du président kenyan William Ruto. Des centaines d’invités issus du monde de la politique, des affaires et du spectacle se sont retrouvés à l’occasion de ce gala diplomatique prestigieux organisé par le président Joe Biden et la première dame Jill Biden.

En portant un toast à son homologue kenyan, Joe Biden a rendu hommage à William Ruto. Dans ses propos, il a fait preuve d’un certain humour présidentiel. « Parmi les participants se trouvaient de nombreux membres de la diaspora africaine, dont un qui vient de partir – Barack [Obama] », a-t-il plaisanté, faisant référence à l’apparition de l’ancien président.

Lire aussi  Sommet USA-Afrique : Trump convoque cinq chefs d’État africains à Washington

Que retenir des échanges entre Joe Biden et William Ruto ?

Joe Biden s’est dit honoré d’accueillir le président William Ruto et la délégation kenyane dans la capitale du pays. « Il y a une lumière brillante à la Maison Blanche ce soir avec nos invités. Ils ont été impressionnants et accommodants. Jill et moi sommes honorés de vous recevoir ici.»

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Marie-Paule Adjé s’est mariée (photos)

Cette somptueuse soirée à la Maison-Blanche s’inscrit dans le cadre des efforts concertés déployés par l’administration Biden pour rétablir les relations entre les États-Unis et le continent africain, après des années de négligence apparente et d’engagement incohérent. La visite d’État de trois jours de Ruto vise à renforcer la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays.

Lire aussi  Football : L'international ghanéen Thomas Partey inculpé pour viols

Parmi les principaux sujets abordés, citons le déploiement prochain de troupes kenyanes en Haïti dans le cadre d’une mission menée par les Nations unies pour lutter contre l’escalade de la violence des gangs qui sévit dans ce pays des Caraïbes. Les dirigeants ont également abordé des crises régionales telles que la guerre civile en Éthiopie.