Le président du Kenya, William Ruto, est arrivé à Pékin le 22 avril pour une visite d’État qui se poursuivra jusqu’au 26 avril, suite à une invitation de son homologue chinois. L’objectif principal de ce voyage est d’explorer de nouvelles avenues pour le commerce, les investissements et les infrastructures.
Ruto et Xi Jinping se rencontreront pour discuter de la manière d’élever les relations bilatérales, dans un contexte marqué par des tensions commerciales croissantes entre la Chine et les États-Unis. Ce déplacement s’inscrit dans une volonté du Kenya de diversifier ses partenariats commerciaux.
Selon l’économiste XN Iraki, Nairobi cherche à créer de nouvelles opportunités face à une surtaxe douanière américaine touchant ses produits.
Alors que le Kenya vise à améliorer son solde commercial avec la Chine, le pays espère également négocier des accords de partenariats public-privé pour des projets d’infrastructure majeurs, tels que l’extension d’une ligne de chemin de fer et la construction d’une autoroute.
Plusieurs accords sont attendus dans des secteurs variés comme le commerce, l’éducation et le transfert de technologie.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !