Niamey, 09 août 2023 (Lomé Actu) –Dans une région gangrénée par le terrorisme et touchée par une extrême pauvreté, le Niger devient une source d’inquiétude, mais aussi de convoitises. Quelques jours après, le coup d’État , l’ONU et le bloc d’Afrique de l’Ouest somment les putschistes de « rétablir l’ordre constitutionnel ». Une doléance réfutée par les militaires.
Le terrorisme islamiste n’épargne pas la région du Sahel depuis de nombreuses années. Longtemps combattus par les États africains, appuyés par les Occidentaux, dans les années 2010, Al-Qaïda, Boko-Haram et Daesh continuent de tenir des positions et d’organiser des attentats dans cette partie de l’Afrique. Même si aucun groupe n’est officiellement implanté au Niger, le pays est régulièrement attaqué, faisant en quelques années des centaines, voire des milliers, de victimes.
Selon les dernières informations publiées sur le réseau social X (anciennement Twitter) le youtubeur américain et streamer politique, Jackson Hinkle a donné une alerte. Selon sa publication, des soldats du groupe Wagner ont été attaqués par des terroristes d’Al-Qaïda à la frontière du Mali et du Niger.
Plus tard, Al-Qaïda a confirmé que ses combattants encerclaient véritablement Wagner et ne les laisseraient pas entrer au Niger.
🚨🇳🇪🇲🇱🇷🇺 Wagner Group soldiers were attacked by al-Qaeda terrorists on the border of Mali and Niger.
— Jackson Hinkle 🇺🇸 (@jacksonhinklle) August 7, 2023
Al-Qaeda confirmed their fighters surrounded Wagner and will not let them enter Niger. pic.twitter.com/IbgQAqHDCR

 
								 
				








