« Vous jouez avec le feu ! », Le président Museveni met en garde les organisateurs de manifestations

Lomé Actu, 21 Juillet 2024 – Le président ougandais Yoweri Museveni a averti les manifestants qu’ils « jouaient avec le feu » s’ils poursuivaient leurs plans d’organiser une marche anti-corruption vers le parlement mardi.

Des jeunes Ougandais organisent cette marche sur les réseaux sociaux pour exiger la fin de la corruption au sein du gouvernement, s’inspirant en partie de leurs homologues kényans, dont les manifestations massives ont poussé le président William Ruto à abandonner ses projets d’augmentation des impôts. Ces manifestations se sont transformées en appels à la démission du président.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

Lors d’une adresse télévisée, M. Museveni a déclaré que la protestation prévue ne serait pas tolérée.

« Nous sommes occupés à produire de la richesse… et vous, vous voulez nous déranger. Vous jouez avec le feu car nous ne pouvons pas vous laisser nous déranger, » a-t-il dit.

M. Museveni, au pouvoir depuis 1986, est accusé par ses détracteurs de diriger l’Ouganda d’une main de fer, tandis que ses partisans louent la stabilité qu’il a maintenue dans le pays. Il a également accusé certains organisateurs de manifestations de « toujours travailler avec des étrangers » pour semer le chaos en Ouganda, sans donner plus de détails.

Lire aussi  Lamine Yamal dément toute rupture avec Nicki Nicole

La police avait précédemment annoncé qu’elle n’avait pas donné l’autorisation pour la marche. L’un des principaux leaders de la protestation a toutefois déclaré qu’ils maintiendraient la marche

. « Nous n’avons pas besoin de l’autorisation de la police pour mener une manifestation pacifique. C’est notre droit constitutionnel, » a déclaré Louez Aloikin Opolose.

Les gouvernements britannique et américain ont imposé des sanctions à la présidente du parlement ougandais, Anita Annet Among, plus tôt cette année après qu’elle a été accusée de corruption, accusations qu’elle nie. Ces sanctions lui interdisent de voyager au Royaume-Uni et aux États-Unis, et le Royaume-Uni a également imposé un gel de ses avoirs.

Lire aussi  France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

Des sanctions similaires ont été appliquées à deux ministres du gouvernement, Mary Goretti Kitutu et Agnes Nandutu, accusées de vol de milliers de tôles destinées aux communautés vulnérables de la région de Karamoja. Elles ont toutes deux nié les accusations.