Vous avez des problèmes pour concevoir ? 5 signes que vous avez peut-être un faible taux de spermatozoïdes
Un taux faible de spermatozoïdes ou encore oligospermie, est un sujet délicat qui inquiètes les hommes qui en sont victimes.
Ceci entrave aux objectifs de paternité et il est cruciale de pendre des précautions pour éviter ce mal et lorsque le cas de figure se présente il faut y trouver des solutions.
5 signes qui vous révèle que vous avez un faible taux spermatozoïdes
- Infertilité ou difficulté à concevoir : Vous devez etre attentif à votre corps. Si vous avez souvent des relations sans protection et que au delà d’une année votre partenaire ne conçoit pas cela peu etre un signe d’un faible taux de spermatozoïdes.
- Analyse du sperme anormale : Les analyses du sperme évaluent le nombre, la forme et la mobilité des spermatozoïdes. En effet es résultats anormaux, tels qu’un nombre de spermatozoïdes inférieur à la normale. Moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme ou une mobilité réduite des spermatozoïdes, peuvent indiquer une oligospermie.
- Problèmes hormonaux : Lorsque vous remarquer, la diminution de votre libido, la fatigue et la diminution de la masse musculaire, vous devez vous douter d’une anomalie hormonale. Ces signes peuvent certes être dû à vos activités quotidiennes et mode de vie mais cela bien vouloir signifier une oligospermie.
- Douleur ou gonflement testiculaire : Au cas où vous ressentez des douleurs persistantes ou un gonflement des testicules prenez vos dispositions. Ces problèmes cela peut entrainer un faible taux de spermatozoïdes. Ne mettez pas de boxer ou pantalons qui vous serre et empêche vos testicules de respirer et etre aérer.
- Facteurs de mode de vie : Si vous commencez à sentir votre libido en baisse vous devez contrôler vos habitudes de vie telles que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool. De plus, au moment où votre une alimentation est déséquilibrée vos spermatozoïdes sont en danger. Sans oublier que si vous êtes exposé à un stress chronique et à des substances toxiques, tout cela vous conduire à un faible taux de spermatozoïdes.
Comment améliorer la santé de vos spermatozoïdes ?
- Consultez un médecin : Si vous suspectez un faible taux de spermatozoïdes, consultez un médecin spécialisé en fertilité ou en urologie. Ainsi ces derniers pourront clarifier et vous recommander un plan de traitement approprié.
- Adoptez un mode de vie sain : Vous devez évitez les substances toxiques telles que le tabac, limitez votre consommation d’alcool. Maintenez un poids santé et adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et graisses saines.
- Faites de l’exercice régulièrement : L’exercice physique régulier peut améliorer la santé globale et la fonction reproductive. Essayez de faire au moins 30 minutes d’activité physique modérée la plupart des jours de la semaine.
- Gérez le stress : Le stress chronique peut affecter négativement la fertilité. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la marche, la respiration profonde.
- Évitez la chaleur excessive : Évitez les bains chauds prolongés, les vêtements serrés qui peuvent surchauffer les testicules et affecter la production de spermatozoïdes. Ne mettez pas de boxer en nylon qui peuvent vous serrer les testicules.
Le faible taux de spermatozoïdes peut avoir un impact remarquable sur la fertilité et la santé reproductive. Vous devez etre très attentif à votre corps et éviter de vous mettre en condition critique. Suivez votre mode de vie et consulter régulièrement votre spécialiste. Suivre ces conseils peuvent au frais de rien du tout sauver votre future famille, votre honneur et même votre mariage.