Vogan : Une rencontre d’échange avec les chefs traditionnels sur l’accès des femmes à la terre

Vogan, 29 septembre 2023 (LoméActu) — Le jeudi 28 septembre à Akoumapé, dans la commune Vo 4, l’institution de microfinance Women and Association for Gain both Economic and Social (WAGES) de Hahotoé a organisé une rencontre d’échange avec les chefs traditionnels sur l’accès des femmes aux terres cultivables.

Cette rencontre se situe dans le cadre de la mise en œuvre du programme WAGES/DGD WSM 2022-2026 « Travail décent centré sur l’économie sociale et solidaire » avec le soutien financier du partenaire Belge, l’ONG We Social Mouvement (WSM). Elle a regroupé les chefs traditionnels, les délégués des comités de développement des villages, les membres des comités de veille, des femmes et des personnes ressources. 

Au cours de ces assises, les participants ont examiné les obstacles des femmes à la propriété individuelle et, notamment, le rôle des us et coutumes dans la propriété et l’héritage. Ils ont passé au peigne fin, le contenu de la loi du 14 juin 2018 portant Code foncier et domanial au Togo, identifié les rôles des acteurs intervenant dans le processus des femmes aux terres cultivables relate ATOP.

Pour faciliter l’accès des femmes aux terres cultivables, des recommandations ont été faites aux garants des us et coutumes. Il s’agit, entre autres, d’assurer l’accès équitable des femmes aux terres cultivables, de sécuriser des droits réels immobiliers, de veiller à l’exploitation durable des terres. Les participants entendent également lutter contre le morcèlement anarchique et abusif des terres ainsi que le respect de l’égalité de l’homme et de la femme dans l’accès au foncier.

L’objectif est de permettre aux femmes d’avoir une meilleure connaissance de la situation de l’accès des femmes aux terres cultivables dans la préfecture de Vo, d’améliorer la connaissance des participants sur la loi du 14 juin 2018 portant code foncier et domanial au Togo dans une perspective orientée sur l’approche genre. Il s’agit également d’analyser les problèmes liés à l’accès des femmes à la terre dans la préfecture.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !