Visite de Brice Oligui Nguema en France : Les détails se précisent
Lomé Actu, 29 mai 2024- Président de transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu à Paris pour une visite de travail de cinq jours, qui a débuté le mardi 28 mai dernier et se terminant le dimanche.
Cette visite, axée sur les aspects politiques, mémoriels et économiques, vise à renforcer le partenariat bilatéral entre la France et le Gabon.
Le volet économique de cette visite a débuté avec la participation de Brice Clotaire Oligui Nguema au forum économique France-Gabon, où il a prononcé le discours de clôture, dans l’espoir d’attirer des partenariats et des investissements, notamment dans le secteur des infrastructures.
Le moment politique central de cette visite se déroulera le vendredi, avec une rencontre prévue à l’Élysée entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron.
Les discussions porteront sur des sujets d’intérêt mutuel tels que l’évolution de la présence militaire française au Gabon, le soutien de Paris à la transition post-dialogue d’avril, ainsi que les questions environnementales, un domaine clé de la diplomatie gabonaise sous Ali Bongo.
En mettant l’accent sur la respectable image internationale du Gabon depuis le coup d’État, Brice Clotaire Oligui Nguema cherche à se distinguer des autres régimes militaires, tandis que la France cherche à maintenir un partenaire fiable en Afrique centrale.
Après des rencontres avec la diaspora et des discussions politiques, la visite se conclura de manière mémorielle avec un hommage prévu le dimanche en Picardie, au nord de Paris, rendu aux tirailleurs gabonais faits prisonniers et assassinés par les nazis en juin 1940, sous la direction du capitaine Charles N’Tchoréré.