Togo

Violente tempête à Atakpamé : Des centaines de personnes sans abri après des pluies dévastatrices

Une violente tempête s’est abattue sur la ville d’Atakpamé le 16 avril 2025. Ces précipitations laissent derrière elles de nombreux quartiers détruits.

Les pluies intenses et les vents violents ont causé des dégâts considérables. Des centaines de familles sont déplacées et les infrastructures de la ville aux sept collines sont gravement impactées, rapporte Plateaux Actu.

Les dégâts engendrées par ces intempéries

Les zones résidentielles ont subi des pertes particulièrement lourdes, les vents violents arrachant les toits des maisons et déracinant les arbres. La fureur de la tempête a renversé des poteaux électriques. De nombreux quartiers d’électricité sont touchés et de nombreuses maisons sont inhabitables. De nombreux habitants touchés ont été contraints de chercher refuge temporairement chez des proches ou dans des logements improvisés, le temps d’évaluer les dégâts causés à leurs biens.

Lire aussi  Donné TV7 couronné champion de House of Challenge

Le secteur éducatif n’a pas été épargné : plusieurs écoles ont signalé d’importants dégâts structurels susceptibles de perturber les activités scolaires. Les centres commerciaux ont également été les plus touchés par la tempête, notamment le marché aux céréales d’Akpessemé, un pôle économique vital pour la région.

Les autorités municipales d’Atakpamé à pied d’œuvre

Les services publics essentiels ont également été touchés. Le toit du bâtiment de Yas a été endommagé, tandis que des arbres tombés bloquaient l’accès au bureau régional d’action sociale, entravant les opérations de secours. Les principaux axes routiers sont devenus impraticables, les débris et la végétation déracinée créant des conditions dangereuses pour les automobilistes et les piétons.

Lire aussi  House of Challenge 2025 : Donné TV7 n'a pas gagné seulement 2 millions F CFA

Les autorités locales de la commune d’Ogou 1 ont mis en place des mesures d’urgence. Les équipes municipales s’emploient à dégager les routes bloquées et à évaluer les besoins immédiats des habitants déplacés.

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page