Violences basées sur le genre : Des acteurs sensibilisés dans la région des Savanes
Dapaong, 1er septembre 2023 (Lomé Actu) – Des acteurs de la région des Savanes au Togo se sont récemment réunis pour renforcer leurs compétences dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). La formation a été initiée par l’Association Racine Féminine de Lomé, avec le soutien de l’UNICEF. Elle a été conçue dans le cadre du projet visant à améliorer l’accès aux services de protection des enfants et des femmes exposés aux risques de VBG et d’exploitation en raison du débordement de la crise au Sahel.
Huit communes de la région des Savanes ont au Total bénéficié de la formation. Les objectifs étaient multiples, notamment renforcer la compréhension des violences basées sur le genre, des droits de l’homme et de la cohésion sociale parmi les participants, qui comprenaient des adolescents, des jeunes, des femmes et des leaders communautaires.
La formation a couvert un éventail de sujets, notamment les droits de l’homme, les droits de l’enfant, les VBG, la prise en charge sociale, psychologique et médicale des victimes, ainsi que les aspects juridiques liés à ces violences.
Les participants ont également été informés des ressources disponibles pour soutenir la prise en charge des survivantes de VBG.
Avec cette initiative, la lutte contre les VBG dans la région des Savanes s’intensifie et a protection des droits des femmes et des enfants se renforce.