Violence en RDC : Le geste du gouvernement en conseil des ministres scandalise
On se rappelle tous pendant que l’hymne national « Debout Congolais » résonnait dans le stade Alassane Ouattara d’Abidjan, avant la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) entre les Léopards et les Eléphants, tous les joueurs de la RDC ont surpris en faisant un geste. Un geste repris par le gouvernement lors du conseil des ministres.
Au Congo à la veille d’un conseil des ministres, les membres du gouvernement congolais ont posé ensemble avec un geste symbolique dénonçant la guerre à l’Est du pays. En pointant leur doigt sur leur tête, bouche refermée, ils ont traduit le message « Silence on tue au Congo ».
« : Même si la @CAF_Online et ses services ont censuré notre public pourtant présent au stade, c’était impossible de censurer ce geste mémorable porté par nos héros sous le son de notre hymne national, Debout Congolais. Bravo les gars et encore fier de vous » a écrit le ministre de la communication sur Twitter.
Cependant, la publication de cette photo ministérielle a suscité la colère de nombreux internautes. Ces derniers accusent le gouvernement de « greenwashing » et de chercher un « buzz » médiatique plutôt que d’agir concrètement contre les violences dans l’Est du pays.
Les critiques jugent ces gestes symboliques insuffisants et réclament désormais des décisions politiques fortes pour mettre fin à cette guerre qui dure depuis plus de 25 ans. Le gouvernement est sous pression pour passer aux actes.