VIH/Sida : Campagne de sensibilisation et dépistage gratuits pour les jeunes à Yoto 1

Tabligbo, 14 juin 2023 (Lomé Actu) – Une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuits des infections sexuellement transmissibles (IST)/VIH/sida, associée à des services de santé de reproduction, s’est déroulée avec succès du 7 au 13 juin dans la commune de Yoto 1.

Cette initiative est menée par l’association des femmes pour la lutte contre le VIH/sida en Afrique (SWAA-Togo). Elle est en collaboration avec la plateforme des organisations de la société civile et a le soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Ce projet s’inscrit dans le projet « Prévention et renforcement des services de santé de reproduction pour les jeunes adolescents et les professionnels de sexes ».

Lire aussi  France : qui pour succéder à François Bayrou ? les huit favoris pour Matignon

En effet, l’équipe médicale du centre hospitalier préfectoral (CHP) de Tabligbo, en partenariat avec les membres de SWAA-Togo, a pris en charge cette campagne. L’initiative a ciblé le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Tona Kondji, la société Wacem et le bar la Différence de Tabligbo. Pendant les séances, l’animateur de SWAA-Togo, Tewuia Komi Semenou, a abordé divers sujets tels que la santé menstruelle, la puberté, les IST et leurs conséquences.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne

Il a également souligné l’importance d’une utilisation correcte du préservatif lors des rapports sexuels et sensibilisé sur les dangers de la consommation de stupéfiants.

Cette campagne vise donc à réduire les cas de grossesses précoces et non désirées chez les jeunes, tant en milieu scolaire qu’extra-scolaire. C’est aussi pour prévenir la propagation des IST/VIH/sida.

Lire aussi  Togo : Sun King dévoile sa nouvelle identité et élargit sa gamme solaire à Lomé