VIH : Des scientifiques annoncent avoir trouvé un remède
Des scientifiques affirment avoir réussi à éliminer le VIH des cellules infectées grâce à la technologie d’édition génétique Crispr, lauréate du prix Nobel, rapporte la BBC.
Cette technologie fonctionne comme des ciseaux, mais au niveau moléculaire, pour couper l’ADN afin d’éliminer ou d’inactiver les « mauvais » morceaux.
L’espoir est de pouvoir, à terme, débarrasser entièrement l’organisme du virus, bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour vérifier l’innocuité et l’efficacité de cette technique.
Les médicaments existants contre le VIH peuvent stopper le virus, mais pas l’éliminer.
L’équipe de l’université d’Amsterdam, qui a présenté un résumé de ses premiers résultats lors d’une conférence médicale cette semaine, a souligné que ses travaux ne constituaient qu’une « preuve de concept » et qu’ils ne permettraient pas de guérir le VIH de sitôt.
Le Dr James Dixon, professeur associé en technologies des cellules souches et de la thérapie génique à l’université de Nottingham, partage cet avis et estime que les résultats complets doivent encore être examinés de près.
« Il faudra encore beaucoup de travail pour démontrer que les résultats de ces essais cellulaires peuvent être appliqués à l’ensemble du corps en vue d’une future thérapie », a-t-il déclaré.