VIH : Des scientifiques annoncent avoir trouvé un remède

Des scientifiques affirment avoir réussi à éliminer le VIH des cellules infectées grâce à la technologie d’édition génétique Crispr, lauréate du prix Nobel, rapporte la BBC.

Cette technologie fonctionne comme des ciseaux, mais au niveau moléculaire, pour couper l’ADN afin d’éliminer ou d’inactiver les « mauvais » morceaux.

L’espoir est de pouvoir, à terme, débarrasser entièrement l’organisme du virus, bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour vérifier l’innocuité et l’efficacité de cette technique.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

Les médicaments existants contre le VIH peuvent stopper le virus, mais pas l’éliminer.

L’équipe de l’université d’Amsterdam, qui a présenté un résumé de ses premiers résultats lors d’une conférence médicale cette semaine, a souligné que ses travaux ne constituaient qu’une « preuve de concept » et qu’ils ne permettraient pas de guérir le VIH de sitôt.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne

Le Dr James Dixon, professeur associé en technologies des cellules souches et de la thérapie génique à l’université de Nottingham, partage cet avis et estime que les résultats complets doivent encore être examinés de près.

« Il faudra encore beaucoup de travail pour démontrer que les résultats de ces essais cellulaires peuvent être appliqués à l’ensemble du corps en vue d’une future thérapie », a-t-il déclaré.