Vidéo : Les iraniens célèbrent la mort du président Raïssi

Bannière Actu Lomé

Téhéran, 20 mai 2024 (Lomé Actu)- La mort du président iranien Ebrahim Raïssi, annoncée ce lundi 20 mai, a suscité des réactions contrastées.

Si l’ayatollah Ali Khamenei a appelé à la sérénité et à la continuité de l’administration, une vague de joie a déferlé sur les réseaux sociaux, notamment auprès de femmes iraniennes opposées aux politiques strictes de la République islamique.

Lire aussi  Forbes 2025 : Jay-Z sacré artiste le plus riche du monde devant Taylor Swift

Des vidéos de femmes dansant et célébrant la mort de celui surnommé le « Boucher de Téhéran » ont été partagées, accompagnées du slogan « Femme, Vie, Liberté », symbole du mouvement de protestation réprimé en Iran.

La mort de Raïssi, qui occupait le poste de président depuis 2021 et était considéré comme un favori pour succéder à l’ayatollah Khamenei, a été accueillie avec un sentiment de libération par certains Iraniens.

Lire aussi  Brésil : une vidéo virale montrant Tyla inconsciente portée d’urgence à sa voiture inquiète les fans

Les manifestations de joie s’expliquent par le bilan controversé de Raïssi, marqué par son rôle au sein de la Commission de la mort en 1988, qui a exécuté des milliers de prisonniers politiques, et par sa répression impitoyable du mouvement de contestation de 2022.

La mort de Raïssi marque un tournant pour l’Iran, et il reste à voir quel impact elle aura sur le paysage politique et social du pays.

Lire aussi  "Elle n’a pas de talent...", Francky Vincent s'en prend à nouveau à Aya Nakamura
https://twitter.com/LettresTeheran/status/1792240942386139326