Des images spectaculaires. L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde, a détourné mardi une partie des vols en raison de pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes inondations aux Émirats arabes unis et dans d’autres pays du Golfe.
Cet aéroport de la capitale économique des Émirats, où plus de 100 vols étaient attendus mardi soir, a précédemment interrompu pendant 25 minutes ses opérations dans le chaos provoqué par la tempête, un phénomène rare dans le pays désertique.
INSOLITE | 🌍 International
— Saudi News FR 🆇 (@SaudiNewsFR) April 17, 2024
La piste d'atterrissage de l'aéroport international de Dubai est inondée suite aux pluies diluviennes s'étant abattues mardi 16 avril 2024. pic.twitter.com/e9f2YOLPQK
En ce qui concerne les Émirats arabes unis, on estime que 119mm de pluie sont tombés en l’espace d’une journée, soit l’équivalent d’une année et demie de précipitations en temps normal. Au niveau de l’aéroport, ce sont 160 litres d’eau au m2 qui ont été notés, soit l’équivalent de deux années de pluie pour ce pays désertique.
Ces précipitations s’expliquent par la présence d’une goutte froide au-dessus du Golfe persique. Il s’agit d’une petite dépression avec de l’air très froid en altitude, et plus chaud dans les basses couches, qui provoque ce type de perturbations.
The Dubai flood ain't joke. pic.twitter.com/VzKUpFgOoN
— Chudé (@chude__) April 16, 2024
D’importants centres commerciaux de Dubaï ont été inondés, selon des images publiées sur les réseaux sociaux, de même que des routes et une station de métro.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !