« Être la première femme à… « , Victoire Tomégah-Dogbé brise le silence après sa démission

Victoire Tomégah-Dogbé, première femme Premier ministre du Togo, a officiellement démissionné de ses fonctions aujourd’hui. Nommée le 28 septembre 2020 et reconduite à plusieurs reprises, son leadership a joué un rôle déterminant dans la transition du Togo vers la Cinquième République.

En tant que première femme à diriger le gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé a fait tomber les barrières et établi de nouvelles normes en matière de leadership. Son mandat a été marqué par des réformes audacieuses, une résilience économique et un engagement en faveur de l’unité nationale, ce qui lui a valu un large respect au-delà des clivages politiques.

Lire aussi  Togo : une grève générale de 72 heures menace les banques et assurances

Le message d’adieu de Victoire Tomégah-Dogbé

Dans un message d’adieu émouvant partagé sur X (anciennement Twitter), elle est revenue sur son rôle historique :

« Être la première femme à la tête du gouvernement, dans une période aussi déterminante pour notre pays, fut un privilège immense. Ensemble, avec des équipes passionnées et engagées et au service de populations formidables, nous avons écrit une page de l’histoire du Togo, en avançant vers la Ve République. »

Gratitude et Transition

Tomégah-Dogbé a exprimé ses plus sincères remerciements au Président Faure Gnassingbé, désormais Président du Conseil des ministres, pour sa confiance et ses conseils tout au long de son mandat.

Lire aussi  Le Togo lance « l’Opération Rentrée Sûre » pour protéger les élèves dans tout le pays

« Je rends grâce à Dieu pour ces années riches de défis, d’opportunités et de réussites. Merci au Président Faure Gnassingbé pour sa confiance, et ses orientations éclairées. Merci à toutes et à tous pour cette belle aventure partagée. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre. Je félicite le Président du Conseil et lui adresse tous mes vœux de succès. L’avenir du Togo se construit dans la continuité, la paix, la confiance et l’unité », a-t-elle ajouté.

Lire aussi  Togo : à quand la nomination du nouvel archevêque de Lomé ?
https://twitter.com/DogbeVictoire/status/1918691351782207896

Sa démission s’inscrivait dans le cadre de la mise en place des institutions de la Ve République, notamment la nomination d’un nouveau Président du Conseil et l’ajustement des fonctions exécutives.