Vers la fin de la guerre ? Le Hamas propose un deal à l’Israël

Le Hamas a présenté un plan en trois étapes pour un cessez-le-feu sur une période de 135 jours. Ceci intervient dans le but de mettre fin à la guerre avec Israël. En réponse à une proposition des médiateurs qatari et égyptien soutenus par les États-Unis et Israël, le groupe militant a proposé un accord qui impliquerait l’échange de prisonniers, le début de la reconstruction de Gaza, le retrait des forces israéliennes et l’échange des corps des combattants décédés.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne

La contre-proposition du Hamas prévoit la libération des prisonniers israéliens capturés par les groupes de résistance palestiniens en échange de détenus palestiniens, avec des phases successives de 45 jours chacune. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu en Israël après des discussions avec les médiateurs pour tenter de parvenir à une trêve prolongée entre les parties en conflit.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

Le Hamas espère que cet accord contribuera à mettre fin à la guerre et permettra une augmentation de l’aide humanitaire pour soulager la souffrance des civils de Gaza affectés par le siège imposé par Israël.